Araignées dangereuses au Québec?

Y a-t-il des araignées dangereuses au Québec?

Les araignées sont des prédateurs : elles mordent leurs proies et injectent un venin qui paralyse pour les immobiliser. À ce titre, toutes les araignées de la planète sont venimeuses! Cependant, le venin qu’elles injectent aux proies n’a AUCUN effet sur les êtres humains dans presque tous les cas, et ce pour plusieurs raisons : 1) la plupart des araignées sont trop petites et n’ont pas la puissance suffisante pour percer la peau, 2) même si elles réussissent à percer la peau, la quantité de venin est trop minime pour engendrer une réaction, 3) dans le cas ou une grande quantité de venin pourrait être injecté, ce venin n’as pas d’effet connu sur les humains, dans la plupart des cas. Cependant au Canada, 3 espèces méritent attention, mais aucune de ces espèces n’est présente au Québec.

Toutefois, il faut mentionner que la morsure des araignées peut-être douloureuse simplement à cause de la pression mécanique de la morsure (comme se pincer un doigt) qui peut être non-négligeable pour les plus grosses espèces. Mais, de façon générale, il n’y a pas d’araignées au Canada qui cherche à mordre, sauf si elles sont coincées par inadvertance.

Au Québec, il n’y a aucune espèce dont la morsure peut avoir des conséquences fâcheuses. Au Canada, trois espèces sont connues pour posséder un venin qui pourrait engendrer des problèmes. Une espèce au sud de la Colombie-Britannique et du sud de l’Alberta : Tegenaria agrestis, une dans le sud de l’Ontario : Latrodectus variolus et la troisième connue du sud de la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Saskatchewan : Latrodectus hesperus (Paquin et al. 2010). Toutefois, la littérature ne rapporte aucun cas, à ce jour, de morsures réelles de ces espèces qui ont engendré des problèmes médicaux bien documentés, au Canada. Aux États-Unis, on note la présence de deux espèces dont la morsure peut engendrer des problèmes médicaux sérieux : Latrodectus mactans, et Loxosceles reclusa. Ailleurs dans le monde, une quinzaine d’espèces sont connues pour leurs morsures dont les conséquences sont sérieuses. Les problèmes d’envenimation possible n’ont pas de relation avec la taille de l’araignée ; ainsi il est faux de penser que les morsures de mygalomorphes sont plus dangereuses. La morsure des mygalomorphes peut être douloureuse parce ces araignées sont grosses – par conséquent, plus fortes – mais il n’y a pas de lien entre la toxicité du venin pour les humains et la taille de l’animal.

Au Québec, on note la présence de Cheiracanthium mildei, qui à la réputation d’infliger des morsures qui peuvent engendrer des conséquences médicales. Mais à ce jour, il n’existe AUCUN cas documenté (ou publié) sur une telle chose. Ce qui est plutôt surprenant si cette espèce représente un réel danger puisque C. mildei est une espèce extrêmement commune dans la région de Montréal et se trouve dans la plupart des habitations. Dans la possibilité ou une telle espèce représenterais un réel danger, les cas de morsures se compteraient par centaines, voire par milliers, alors que je suis toujours à la recherche du premier cas fiable.

Il faut bien faire attention de lier les réactions bizarres de la peau (enflure, démangeaison, éruption cutanée, infection) aux morsures d’araignées. Très souvent les gens se lèvent le matin avec une réaction cutanée et cherchent un coupable. Après quelques minutes, la recherche dans la maison révèle la présence d’une araignée et bingo, voilà le coupable ! La simple présence d’une araignée dans une pièce n’est pas une preuve que la bestiole soit à l’origine du problème. Une « association » de ce type est simplement non-fondée et la correcte identification de la cause de la réaction cutanée demande une plus grande rigueur. La plupart du temps, les réaction cutanées sont causées par les puces (avez-vous des chiens ou des chats ?), les punaises de lit, mauvaises réactions aux piqûres de moustiques et autres hématophages, les infections bactériennes et autres micro-organismes.

Ceci étant dit, il est important de bien documenter les morsures des araignées et les conséquences possibles. Il faut cependant s’assurer que l’araignée soit réellement à l’origine de la réaction cutanée.

Ref.
Paquin, P., D.J. Buckle, N. Dupérré, C.D. Dondale. 2010. Checklist of the spiders (Araneae) of Canada and Alaska. Zootaxa, 2461: 1-170.

 

Commentaires(74)
  • Lucie laprade 2 Août 2012 - 10:07 Répondre

    Bonjour je demeure à coteau du lac sur le bord de l’eau. J’ai vu aujourd’hui sur mon quai une araignée qui mesurait au moins 5 pouces. Sans exagéré.!!!ainsi que une de 3 pouces. Elle avait un corps rond et effilé,de couleur noire et brun. Quoi faire pour s’en défaire? Sont elles rare? J’ai peur d’aller à l’eau car elles semble être alaise dans l’eau. Se ne sont pas des araignées d’eau, je sais les reconnaître. Merci si vous avez des suggestions.

    • Pierre 5 Août 2012 - 12:47 Répondre

      Salut Lucie

      Tu dis que ce ne sont pas des araignées d’eau? D apres moi ce sont des Dolomedes (qu’on apelle araignées d’eau) mais c est le probleme avec les noms communs, ils a s’appliquent a plusieurs bestioles. Ce que tu decris semblent correspondre a Dolomedes (couleur et taille) mais on ne sait jamais. Essaie de voir si ce que tu as vu correspond a ce que tu trouvé en tapant Dolomedes dans google que tu limites pour trouver seulement des images, et si ce n’est pas ca, j aimerais bien voir de quoi il s agit… Peux tu prendre une photo? Tiens-moi au courant, je suis curieux de savoir ce que tu as trouvé!

    • Benjamin Henri Laroche 31 Déc 2012 - 12:05 Répondre

      J’ai tres peur des araignée

      • Pierre 31 Déc 2012 - 9:27 Répondre

        Salut Benjamin

        Bonne nouvelle pour toi, il n’y a aucune raison d avoir peur des araignées du Québec! Ce sont des prédateurs, donc elles mangent des proies, mais aucune est connue pour provoquer des problèmes sérieux. Je te souhaite une bonne année!

  • Kat 31 Jan 2013 - 8:57 Répondre

    Bonjour !! jai habiter a Valleyfield juste a coter de coteau du lac !! j en avais tjrs des araignees sur le bord de l eau ..je deteste les araignees en plus 🙁 !! nous avons demenager pres de napierville ,et jai peur quil y est des araignees dangereuse vue que l ont est plus au sud et les lignes des US, pas plus loin que 25 min de chez nous .
    Peu-t il en avoir des recluses brune ou nous sommes ?? ou ses impossible ?

    Jsuis p etre rendue paranoiaque….. mais jai vraiment une phobie des araignees !!! :/

    Et si jamais il y en na !!! que doit-je faire pour m en debarasser ??

    Merci !! une femme qui en na bein peur de ses bestioles la .

    • Pierre 5 Fév 2013 - 11:01 Répondre

      Bonjour Kat!
      J’ espère que mon courriel vous rasserera! IL N’Y A AUCUNE ESPECE DANGEREUSE AU QUEBEC! Ca fait au moins 20 ans que je travaille quotidiennement avec les araignées et aucun dommage à rapporter. De plus, meme si ces bestioles peuvent mordre (ce sont des prédateurs, c est comme ca qu’elles attrapent leurs proies), il n y a aucune espèce du Quebec qui possede un venin qui pourrait causer des réactions de la peau. Meme qu au Quebec, il n y a aucun cas documenté qu une morsure d araignée peut enrtainer des consequences medicales! Zero cas, niet, rien! Je me suis fait mordre une 20 aine de fois au cours de ma carriere, parce que je ne suis pas toujours prudent en les manipulant (je n ai pas toujours le choix) et aucune réaction. C est un cliché, mais cette peur est beaucoup plus dans notre tete que dans la realité. Les libellules mordent beaucoup plus fort que les araignées et les gens n en n ont pas peur pour autant…

      Je demeure aussi pas tres loin des lignes et il n y a rien de potentiellement dangeureux!

      Voila, j espere que ca vous rassure un peu! Vous m en donnerez des nouvelles

      Pierre

  • Chantal Gagnon 25 Mar 2013 - 12:26 Répondre

    Bonjour!
    Une amie de ma fille (13ans) est venue dormir à la maison.
    Elle nous racontait que dans sa chambre (chez elle), il y a toujours des araignées.
    Elles sont grosses comme des 25 cents, et elles piquent ou mordent.
    Selon elle, elle se fait mordre 3-4 fois par semaine, et elle e retrouve alors avec des petites
    boursouflures blanches àl’endroit où elle se fait mordre.
    Ses parents auraient mis un produit dans sa chambre, afin de les éliminer.
    Mais ça ne semble donner aucun résultat.
    Sa chambre est au sous-sol, et c’est la seule pièce de la maison où se trouvent ces araignées.

    Selon vous, est-ce une histoire plausible?
    Je lui ai demandé si ça ne pouvait pas être des punaises de lit ou des puces (puisqu’elle à un chien), mais elle me dit que non parce que la seule bestiole qu’elle voit, ce sont des araignées.

    Ça m’inquiète, car ma fille va dormir chez elle et vice versa.
    Je ne voudrais pas me retrouver avec une bestiole chez nous!

    Merci!

    Chantal

    • Pierre 26 Mar 2013 - 2:41 Répondre

      Bonjour Chantal

      C est tres tres peu probable. Les araignées ne mordent que tres rarement et je n ai, a ce jour, jamais entendu une telle chose. Effectivement, je regarderai beaucoup plus du cote des puces de chien (ou de chat) ou des punaises de lit, puisque ces deux bestioles sont connues pour mordre ou piquer à répétitio, contraierement aux araignées, lorque ca arrive…

      Si elle dit se faire mordre autant, j en deduit qu il ne serait pas compliqué de ramasser un spécimen qui vient de mordre (et non qui est present dans la chambre, ce n est pas la meme chose) mais je doute qu’elle puisse résussir à faire ca pcq je ne crois pas que cela soit des araignées. Néanmoins, un spécimen (peu importe ce que c est) nous aiderait a papporter de la lumière la-dessus.

      Je serai heureux de vous donner un coup de main si je le peux

      Pierre

  • Vanessa 8 Mai 2013 - 5:09 Répondre

    Bonjour,
    j’ai une peur complètement ridicule des ses bestioles. Est-il vrai que nous mangions 3-4 araignées par années durant la nuit?
    Je me baladais de site en site, pour me documenter sur les araignées, surtout par curiosité et juste de regarder des photos ça me donne la chair de poule, alors imaginez les manger la nuit!
    Merci
    Vanessa

    • Pierre 29 Mai 2013 - 2:31 Répondre

      Bonjour Vanessa
      Je ne sais pas si cela va vous aider, mais cette histoire de dégustation nocturne d’araignées est complètement fausse. J’ignore d’ou cette hoistoire origine, mais il n’y a aucun fondement scientifique la dedans. Sauf peut-être pour esxpliquer ceux qui ont des araignées dans le plafond…

      Allez sur Youtube et regardez les danses que les mâles salticidae exécuetnt (cherchez peacock spider dance) elle sont tellement jolies, cela vous aidera peut etre a mieux les apprécier! vous m’en donnerez des nouvelles !

  • nathalie 19 Mai 2013 - 3:47 Répondre

    bonjour je suis de valleyfield et j’ai acheté des fine herbes que j’ai mis sur mon balcon a ma grande surprise le lendemain il y avais environs 200 bébé araignées jaune banane avec un triangle sur le derrière je sais pas quoi faire? merci de méclairer

    • Pierre 29 Mai 2013 - 2:02 Répondre

      Bonjour Nathalie

      desole de mon retard a repondre! Probablement qu’il y avait un sac d’oeufs dans les fines herbes, et les oeufs ont éclos, tout simplement. Il n’y a pas grand chose à faire, les petites araignées vont se disperser d’elles même… A votre description, c etait surement des bebe qui appartiennent à la familles des Araneidae, mais on ne peut pas en dire beaucoup plus.

      Voila, j’espere que ca vous aidera !

  • elleen 22 Mai 2013 - 11:24 Répondre

    je commence a avoir trés peur de la recluse brune qui vien d ailleur!,,,ai-je raison de me méfier chez moi a trois-rivières..??

    • Pierre 29 Mai 2013 - 1:57 Répondre

      Bonjour!

      Il n’y a aucune rison d avoir peur de la Brown recluse pcq cette espèce n’a jamais été trouvée au Québec. D’ailleurs il fait beaucoup trop froid ici pour cettte espèce; elle affectionne les endroits beaucoup plus chaud donc beaucoup plus au sud !

      Voila, j’espère que ca vous aidera!

  • Regis 3 Juin 2013 - 7:40 Répondre

    Je suis à Gatineau, et je viens de trouver une recluse brune devant chez moi. Je ne sais pas comment elle y est arrivé.

  • Rémi 10 Juin 2013 - 4:19 Répondre

    Oups je me suis trompé de email avec le message d’avant alors je le remet le email et le message:
    Je suis à peu près certain que je viens de voir une récluse brune ici à Beauport Québec. Elle marchait sur mon mur, les cheveux m’ont dressé sur la tête j’ai assez vu d’émission sur cette araignée, je lui ai foutu du windex dans la face car trop loin pour l’attraper et la, je l’ai perdu de vue GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!! J’espère qu’elle étais seule et que c’est pas un truc que j’ai fais venir des États-Unis qui avait des œufs………………….
    J’ai mis mes 2 chats siamois en chasse, le mâle rabat, la femelle tue. En espérant qu’elle se fasse pas mordre…

    P.S. désolé, le site fonctionnait TRÈS mal j’ai posté au mauvais endroit et avec un mauvais email, vous pouvez effacé mes autres postes svp.

    • Pierre 12 Juin 2013 - 1:50 Répondre

      Salut Remi

      Je serais tres tres surpris qu’il s’agissent d’une brown recluse; elles ne survivent pas dans nos conditions climatiques. POur les non arachnologues, elles peuvent etre confondues avec plusieurs autres espèces qui sont fréquentes dans nos maisons. Une simple photo me permettrait de dire si vos soupçons sont fondés ou pas. Un spécimen, encore mieux, meme si il a pris un bonne dose de windex…

      Pierre

  • Laura 19 Juin 2013 - 9:08 Répondre

    Bonjour, je vis a Montréal et je viens d’apercevoir une araignée (assez petite) qui était noire avec une ou deux lignes jaunes sur le dos. Elle se déplaçait très rapidement (plus que celles dont j’ai l’habitude de voir ). Lorsque mon copain s’est approché d’elle, elle a levé les pattes d’en avant comme si elle voulait l’attaquer ! Je me demande il s’agit de quelle araignée et si elle est dangereuse? J’ai acheté dernièrement beaucoup de fruits frais et j’ai peur quelle provienne des fruits exotiques.

    • Pierre 13 Août 2013 - 6:58 Répondre

      Bonjour Laura

      Malheureusement la description n est pas assez precise pour que je puisse avoir une idee de ce que c est. Toutefois, il s agit d une position de defense et non d attaque. Plusisuers especes du QC peuvent avoir la meme reaction. Si vous pouvez prendre un photo, je pourrais vous aider un peu mieux. Les especes introduites accidentellement ne survivent habituellement pas tres longtemps chez nous.

    • Pierre 8 Sep 2014 - 1:05 Répondre

      Allo Laura

      As tu une photo ? il n’y a rien de dagereux au QC, mais ce que tu decris ressemble a une position de defense classique. Je suis curieux et j aimerais bien taider. Contactes moi par courriel si tu as des photos etc… ca risque moins de se perdre que dans ce blogue…

      Pierre

  • Gilles Ménard 20 Juin 2013 - 10:58 Répondre

    Bonsoir,
    je constate qu’un message presque viral circule sur les médias sociaux concernant l’araignée jaune (Chiracanthium mildei), brandissant la menace de morsures dangereuses. J’ai fait une brève recherche et suis tombé sur un article d’un entomologiste amateur qui semble plutôt inquiétant et qui corroborre pas mal le message. Voir http://carlboileau.com/montreal-araignee-jaune-chiracanthium-mildei

    Alors y-a-t-il un vraiment un danger potentiel avec ce type d’araignée ou est-ce un message répandu volontairement par des exterminateurs en mal de travail (j’ai déjà vu ça)

    Gilles 😉

    • Pierre 13 Août 2013 - 8:54 Répondre

      Salut Gilles

      J’ai deja repondu sur ce blogue (voir commentaire de Pierre) et effectivement cela semble plus correcpondre a un delire collectigf qu’a une reelle menace. Il n’y a aucun cas documente serieusement a ce jour que les morsures de cette espèces ont des conséquence medicales serieuses, malgré le fait que cette araignées se trouvent dans toutes les habitations du QC. Si elle représentait un danger reel, cela serait bein connu, ce qui n est pas le cas. Je ne dis pas que c est impossible, mais de la a avoir des consquences serieuses, il y a une demarche rigoureuse a faire, ce qui n est toujours pas le cas.

    • Pierre 8 Sep 2014 - 1:03 Répondre

      Salut Gilles

      J’ai répondu à ce blogue (je ne me souviens plus quel numéros, mais cherche Pierre) et je crois bien avoir clos le débat. Fait certain, C. mildei est probablement l araignée la plus commune des maisons du QC et je suis toujours à la recherche du premier cas de complications réelles suite à une morsure. Si c’était dangereux, on se serait plus en train de se demander si c’est dangereux. Contactes moi par courriel si tu as d’autres questions

      Pierre

  • Seimy 28 Juin 2013 - 5:39 Répondre

    Bonjour,

    L’année dernière lors d’un week-end en camping, j’ai vu sur le bord du lac une araignée que je n’avais jamais vu auparavant. Toute noir avec le dos blanc! Qu’elle est cette araignée s’il vous plait? Car il y en a encore beaucoup à cette endroit ( Lac Hall) sur la côte-nord. Merci

    • Pierre 13 Août 2013 - 3:43 Répondre

      Salut Seimy
      Malheureusement la description que tu me donnes n est pas assez precise pour que je puisse te guider. Il y a plusieurs especes qui pourrait correcspondre. Le mieux estde prendre une photo. Peut etre pourras tu en prendre une si tu retournes?

    • Pierre 8 Sep 2014 - 1:01 Répondre

      Salut Seimy

      Difficile a dire, essaie de prendre unephoto et de me l’envoyer, la je pourrai peut etre t aider

      Au plaisir

      Pierre

  • Patricia 30 Juin 2013 - 8:23 Répondre

    Bonjour Pierre,
    Nous sommes a notre chalet et avons trouve a l’interieur d’une semaine 3 enormes araignees d’environ 3 pouces.
    Photo avec regles a l’appui.
    Nous ne savons que faire.
    De plus, il semble qu’au Quebec l’araignee la plus grosse fait 2,6 cm.
    Notre chalet est situe a Duhamel en Outaouais.
    Sont-elles dangereuses?

    • Pierre 13 Août 2013 - 5:07 Répondre

      Allo Patricia

      Je suis presaque certain qu’il s’agit de Dolomedes, les araignéees pecheuses. C est ce que nous avons de plus gros qu QC. Elle sont plutot farouches et difficile a attraper, quelquefois elle se cachent a l abri dans les chalet et garages, mais elles preferent les bords des plans d’eau. Je t envoie un petit document sur cette famille.

      Au plaisir

    • Pierre 8 Sep 2014 - 1:00 Répondre

      C est probablement une dolomedes, une araignée pecheuse. C est ce qu’on a de plus gros au QC. Inoffensives, elles sont tres rapides et craintives, mais elles peuvent ionfliger une bonne morsure si on les manipule sans précautions (comme je le fais parfois). Mais elles ne courent pas apres le gens !

      Essayez simplement de la mettre dans un pot et de la remettre dehors, mais ca fait tellement longtemps qu’elle est probablement morte depuis !

      desole de mon retard !

      Pierre

  • Emilie 9 Juil 2013 - 4:50 Répondre

    Bonjour,
    hier dans ma maison j’ai foncé dans un fil d’araignée sans m’en rendre compte puis l’araignée c’est retrouvée sur moi, je l’ai chassée. Par la suite, environ 2 heures plus tard j’avais une sensation de brulure et de picotement sur mon bras droit. Ensuite une enflure ronde blanche est apparue dans la soirée. La douleur sur mon bras ma réveillé de mon sommeil durant la nuit. Le lendemain, un grand cercle rouge autour du petit cercle blanc c’est formé et mon bras est très douloureux. Devrais-je m’inquiété parce que je viens d’aller voir sur google des image de morsure d’araignée recluse et la mienne ressemble dangereusement à cela. De plus j’ai un bébé de 2 mois à la maison je suis TRÈS inquiète. Merci de répondre rapidement.

    • Pierre 13 Août 2013 - 9:43 Répondre

      Bonjour Émilie
      Desole de repondre si tardivement. Il semble peu probable que l’araignée vous ai mordu; quand c est le cas, on ressent tres bien la morsure, ce qui ne semble pas etre en cause ici. Les simple contact avec une araignée n’engendre pas de telle réaction. Il faut bien comprendre que la reaction possible est une reaction face au venin et non a un simple contact. D apres ce que vous me donnez, je chercherais une autre cause qu’une araignée a votre reaction cutanée. Il n’y a aucune Brown recluse au Québec, rassurez-vous. En fait aucune araignée qui mene a des consequences medicales, quoique de nombreux mythes ciruclent sur internet, il n’y a toujours aucun cas fiable qu’une araignée du QC a engendré quoique ce soit de sérieux. Toutes les araignées peuvent mordre parce que ce sont des predateurs, mais le venin n a pas d effet serieux sur les humains. Des doutes circulent sur Cheiracanthium mildei (une des plus commune de nos maisons) mais aucun cas fiable a ce jour que cette araignée cause de véritables problèmes. Si c etait le cas, on ne serait pas encore en train de chercher un cas fiable. Du moins c est ce que mon experience me suggère

      J espere que ca vous rassure.

    • Pierre 8 Sep 2014 - 12:57 Répondre

      Allo Emilie
      Desole de repondre aussi tard. Un an plus tard a ce que je vois. Mais je doute beaucoup que votre brulure ait quoi que ce soit a voir avec votre rencontre deplaisante avec une araignée. De plus, la brown recluse ne se trouve pas au QC; c’est une certitude et il ne faut surtout pas croire tout ce que l on peut lire la dessus; meme les medecins sont dans le champs quand il s agit d Araignées. J espere que les choses vont mieux maintenant et contactez moi par couriel au lieu du blogue, voius aurez une reponse plus rapide

      Pierre

  • Émélie 10 Juil 2013 - 4:00 Répondre

    Salut !
    Hier j’étais avec mon amie a la plage, et elle m’a dite qu’elle avait écoutée un documentaire sur une araignée jaune venimeuse qui  »arrivrait » au canada ! Est-ce une histoire vrai ?! Est-ce qu’elle voulait me faire peur ?! Moi j’ai HORREUR des araignées !, aussitot que j’en voit une je crie au meurtre… et juste savoir qu’il pourrait avoir des araignées venimeuses au canada, bien j’ai la CHAIRE DE POULE !!
    Merci pour vos comentaires ! 🙂
    Émélie :))

    • Pierre 13 Août 2013 - 9:46 Répondre

      Salut Émilie

      Ca ressemble a de la legende urbaine tout ca! Si c est le cas, j aimerais bien savoir de quelle espèce il s’agit.
      Correction : toutes les araignées du monde sont venimeuses : ce sont des preédateurs qui paralysent leur proies avec du venin, mais le venin n a aucun effet sur les humains pour toutes les espèces du QC. Il y a des doutes sur une espèce qui pourrait casuser des problèmes, mais aucun cas solide a ce jour malgré le fait que cette espèces soit un des plus communes dans les maisons du QC. Si elle etait vraiment dangereuse, il y aurait de nombreux cas documentés, ce qui n’est toujours pas le cas.

      Si vous avez d autres info sur cette « invasion » du canada, j aimerais bien que vous me le fassiez savoir

      cheers

    • Pierre 8 Sep 2014 - 12:53 Répondre

      Hahaha eh bien bonne chance puique toutes les araignées du Canada (il y en a 1413 espèces connues a ce jour) sont TOUTES VENIMEUSES ! hahahaha c est comme ca qu’elles tuent leurs proies. Mais rassures toi, aucune n’a un venin qui présente un danger pour les humains, le venin n’a que peu ou pas d’effets. Aucune raison de s’affoler.

      Restez zen et dormez bien

      Pierre

  • Juliette 15 Juil 2013 - 7:10 Répondre

    Bonjour, j’ai entendue dire qu’il était possible de retrouver des veuves noires dans les sacs de raisins en provenance des États-unis et du Mexique. Ayant une phobie des araignées, jusqu’ici contrôler par l’iminante impuissance de ses bestioles envers l’homme, cette informations m’inquiète un peu… Est-ce possible ? Et si oui que faire?

    • Pierre 13 Août 2013 - 7:17 Répondre

      Bonjour Juliette

      Oui c est possible mais tres rare au QC. Vous voyez, j arrive de vacances en caroline du nord et j ai trouve 3 veuves noires matures dans la maison et il y a fort a parier que les centaines de maisons de vacanciers de la cote en aient autant. Il n y a pourtant pas de file aux urgences de ces endroits… Si jamais ca arrive avec une introduction accidentelle, eviter la simplement metez un verre par dessus ou tuez la. Si ca arrive, vous pouvez me rejoindre avec ce couriel et j irai vous donner un coup de main (pierre.paquin@scienceinfuse.org). Elles ne cherchent pas a mordre si elles ne se sentent pas coincées. Je vous encourage a en decouvrir un peu plus sur ces bestioles, c est souvent la meilleure arme contre l arachnophobie. Allez faire un tour sur la page FB de scienceinfuse, il ya de jolies photos et histoires, ca vous aidera peut-être !

    • Pierre 8 Sep 2014 - 12:51 Répondre

      Allo Juliette

      Oui c est possible, mais ca n arrive pas souvent. Si jamais ca arrive, simplement ne pas la prendre avec ses mains et demander de l aide pour la « neutraliser ». Si ca arrive, apelle moi ! j’irai si tu ne demeures pas trop loin de chez moi.

      Cheers

      Pierre

  • Annick 17 Juil 2013 - 7:52 Répondre

    Je vient de voir une araignée noir et rouge grosse comme un 10ç. Je sais que ce n’es pas une veuve noir puisque que le rouge était sur son dos près du cou. J’ai trouver aucune image lui ressemblant sur le web.

    • Pierre 13 Août 2013 - 10:57 Répondre

      Allo Annick

      Je ne peux malheureusement t aider avec cette description car elle peut convenir a plusisuers espece du Qc. Essaie de prendre un photo la prochaine fois !

    • Pierre 8 Sep 2014 - 12:48 Répondre

      Si tu as une photo, je pourrai t aider. Envoie le au couriel du site, ca ne risque pas de se perdre commae dans ce blogue

      Au plaisir

      Pierre

  • Stéphanie 19 Juil 2013 - 2:47 Répondre

    Bonjour Pierre,

    À l’opposé d’à peu près tous ceux qui écrivent sur ce blog, moi je suis une manique des arachnides (et autres arthropodes). J’oeuvre dans le domaine de l’entomologie depuis environ 6 ans maintenant. Je connais beaucoup, beaucoup de gens du domaine, dans la région Québec-Montréal.
    La plupart étant des spécialistes d’insectes, mais peu d’arachnides. Dommage, puisque qu’ils sont mon dada.
    Ceci dit, as-tu publié des ouvrages sur la taxonomie des arachnides du Québec seulement? Ou as-tu des articles scientifiques à me référer?
    J’ai transmis ma passion à mes 2 enfants de 2 1/2 et 4 ans… chez nous, toutes les araignées sont les bienvenues! On ne les tue pas et on les laisse où elles sont! Les seuls moment où on en a malheureusement tué est parce qu’on les a « flatté » un peu trop fort!!! 😉
    Est-ce que je peux te contacter en direct à scienceinfuse.com?
    Merci!

    • Pierre 13 Août 2013 - 2:58 Répondre

      Bonjour Stephanie

      Ca me fera plaisir de t aider ! oui j ai ecrit un bouquin sur les araignées du quebec qui est encore disponible. Tu peux me joindre plus directement a
      pierre.paquin@scienceinfuse.org. Tu peux aussi aller voir la page FB de scienceinfuse avec tes enfents, ca devrait t interesser.

      Au plaisir d avoir de tes nouvelles

      P

    • Pierre 8 Sep 2014 - 12:46 Répondre

      Allo Stéphanie

      Bien sur, contactes moi directement a sciencinfuse, ca risque moisn de ce perdre que dans ce blogue (envahit par les pourriels).

      Oui, tu tombes bien, j ai publié il y a maintenant 10 ans, le guide d’identification des araignées du QC. Ce n’est pas un livre de vulgarisation, mais bien sur l’identification. Si tu desires un exemplaires, ecris moi a l adresse couriel. Bien content de savoir que la releve arachnologique se prépare !

      Au plaisir

      Pierre

  • Sandra 29 Juil 2013 - 6:51 Répondre

    Bonjour, la semaine dernière j’ai eu la peur de ma vie j’ai déjà très peur des araignées même si celles-ci ne sont pas venimeuse mais ce jour la nous sommes allés pêcher dans un lac près des mines d’amiante à East Broughton en beauce et sur le quai j’ai vue la plus grosse araignées que j’ai vue de ma vie elle fesait 10X10 cm environ était noire et bien en chair . Je ne sais pas si c’est possible mais mon copain m’a dit que c’était une araignée de mine par contre je n’y trouve aucune espèce ressemblant à ce que j’ai vue. Donc j’aimerais savoir si il y a une espèce d’araignée qui se tient près des mines !Merci et bonne journée

    • Pierre 13 Août 2013 - 3:49 Répondre

      Salut Sandra

      ce que tu as vu est fort probablement une araignée pecheuse, un Dolomedes. C’est ce qu’il y a de plus gros au Québec. je t enverrai un petit dicument sur ces araignées. Attention, toutes les araignées sont venimeuses, mais le venin n’a pas d effet sur les humain, du moins pour toutes les espèces qu’il y a au Québec. Elles peuventy mordre pcq ce sont des prédateurs. Toutefois les dolomodes sopnt tres craintfs et souvent difficile a captrurer.

      Je n ai jamais entendu parler d’araignées de mines, d autant plus que vce n est pas une ecosysteme naturel…

    • Pierre 8 Sep 2014 - 12:42 Répondre

      Allo Sandra.

      Il faut faire attention aux noms communs que les gens leur donnent. Les araignées de mines ca n’existent pas, par contre il y en a qui sont des spécialistes des cavernes. Mais ce que tu vois, ce sont des araignées pecheuses, probablement du genre Dolomedes. C est ce qu’on a de plus gros au QC. elles sont de tres bonnes taille, mais elles sont craintives et tres rapides. Elles peuvent mordre assez fort si tu les manipulent en ne faisant pas attention (comme moi) mais ca, c est seuelemt si tu reussis a les attraper ! Pas de craintes a y avoir

      Je t envoi en PM un petit texte sur ces araignées

      Au plaisir

      Pierre

  • Didi 4 Août 2013 - 5:52 Répondre

    Bonjour

    Ma voisine m’a montré hier une belle araignée qui était dans sa toile. Sous la rampe de son balcon à 3 pieds de terre. Quelle beauté Le dos tout jaune avec des barres noir. J’ai regardé sur Internet & ce serait une : Araignée jaune et noir : Le bruennichi d’Argiope ou Argiope frelon
    Mais ça dit qu’elle existe en Europe. C la première fois qu’on voie cette sorte ici à Noyan.. Est-ce que c une araignée reconnue au Québec ? Dans le haut & le bas dans sa toile il y avait un zigzag en fil blanc le reste de sa toile est comme on voie ordinairement. En T K elle est de toute beauté.
    Merci pour l’attention que vous porterez à mon commentaire. Bye Didi de Noyan
    PS: Noyan est collé sur la ligne Américaine du Vermont.

    • Pierre 13 Août 2013 - 9:54 Répondre

      Bonjour Didi

      Vous avez vu une espèce qui est dans le meme genre que celle d’Europe. Il s’agit d’Argiope trifasciata. C est une espèce qui affectionne les milieux ouverts comme les jardins. Elle est commune et largement repartie sur la partie est de l’Amerique du nord. Elle est diurne, et la structure en zig zag se nomme stabilimentum. On ne sait toujours pas a quoi cette structre peut servir, j ai un copain qui a fait un post doc sur le sujet et la reponse est : on ne sait toujours pas a quoi ça sert.

      en voici une photo

      http://en.wikipedia.org/wiki/File:Banded_Garden_Spider_%28Argiope_trifasciata%29,_Ottawa.jpg

      Merci de vos commentaire et attention!

    • Pierre 8 Sep 2014 - 12:38 Répondre

      Bonjour Didi

      Oui c est bien connu au QC. Il s’agit probablement d’Argiope trifasciata, une cousine de celle qui vit en europe. Le zig zag que tu vois s’apelle un stabilimentum et bizarrement, on ne sait toujours pas a quoi cette structure sert au juste… J ai un ami qui a fait un post odc la dessus, je me disais je vais enfion savoir ! et sa conclusion, on saiut toujours pas… hahaha comme quoi la naturea encore de quoi nous surprendre

      Au plaisir

      Pierre

  • Chantal 26 Août 2013 - 8:21 Répondre

    Bonjour monsieur,

    D’abord merci pour cet article très intéressant.

    J’aime beaucoup les araignées, mais je les connais peu. J’en ai trouvé une, morte mais intacte sous des plantes que je faisais sécher, dont j’aimerais connaître le nom. C’est une toute petite araignée, jaune pâle avec un corps rouge et un dessin blanc sur son corps, exactement comme celle au centre de cette image : http://www.eurospiders.com/family_theridiidae.jpg J’ai compris qu’elle est de la famille des theridiidae, mais a-t-elle un nom plus spécifique?

    Merci à l’avance. Bonne journée à vous!

    • Pierre 8 Sep 2014 - 12:35 Répondre

      Allo Chantal

      Il semble s’agir d’Enoplognata ovata, c est tres commun au QC. Je ne crois pas qu’il y ait de nom vernaculaire pour cette espèce

      J espere que ca vous aide !

      Pierre

  • Alex 27 Août 2013 - 3:24 Répondre

    Bonjours,
    Dans mon jardin a tomate j’ai trouvé un araignée de la taille d’un dix cents même plus. Elle est noir et a du jaune avec des motif ( son derière a du jaune sur chaque côter en petite ligne et elle a 4 point jaune entre c’est deux ligne jaune elles ont la fonrme de parenthèse (::) avec les petits poins. J’aimerais savoir de qu’elle sorte il s’agie.
    Merci à plus.

  • L. 28 Août 2013 - 12:21 Répondre

    Bonjour, que savez-vous sur cette araignée?
    Je l’ai prise en photo dans mon jardin l’an passé, et je viens de tomber sur votre site, j’ai cru que vous pourriez m’éclairer. J’ai une peur atroce des araignées, la moindre petite araignée me fait mourir de peur, jusqu’à en paralyser sur place, donc je vous assure ma réaction en tombant sur celle-là, je n’ai jamais vu ça auparavant au Québec, je suis en banlieue de Montréal…

    Si vous pouviez me répondre par email, ce serait apprécié!
    merci
    voici la dite araignée : https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/s720x720/315089_10150312997908484_1764806759_n.jpg
    La photo ne rend pas justice à sa grandeur….

    • Pierre 8 Sep 2014 - 12:31 Répondre

      Desole de mon retard. La photo n est pus disponible. Utilisez le couriel plutot que le blogue; ca je suis certain de ne pas manquer les questions…

      Pierre

  • Sofie 31 Août 2013 - 12:40 Répondre

    Bonjour Mr Pierre
    Je suis présentement à la lecture des araignées, cette petite bestiole me fascinent et j’ai très peur d’eux en même temps, de 1 pcq’ils cpourrent très vite et peuvent se caché partout..
    Je sais que cela est plutôt bizz mais j’ai peur d’eux seulement qd c’est moi qui est coincé avec eux … disons qd je li et que je les vois monter sur la table près de moi ou bien le fauteuil que j’y suis, mais le pire est toujours s’il sont sur moi.

    Le coeur m’arrête et le crie que je fait, me fait d’autant plus peur à moi cas elle, ensuite je me sent ridicule, mais je ne la chasse pas, bien sur la réaction est très vite et je l’enlève de sur moi ou bien j’essais tant bien que mal sans leurs faire de mal de les prendre avec un bout de papier et je les mets dehors.

    Maintenant j’aimerais s’avoir comment je peut y arriver à ne plus avoir se sentiment quand je les voit et comment faire pour réussir à les prendre doucement ds mes mains.

    j’ai comme tombé en Amour avec cette araignée là, on dit que c’est une araignée domestique, vous pourriez me dire de qu’elle sorte il s’agit et si elle vie au Québec ?
    voici le liens sur youtube
    http://youtu.be/AwBclqzYImI
    Araignée domestique s’entère dans du sable blanc

    Je croit que je l’aime pcq c’est la façon d’ont elle agi, elle est plutôt coquette.

    Si vs avez de la lecture ou des technique que vous pourriez me refiler, j’aimerais bien.

    Merci Sofie

    • Sofie 14 Sep 2013 - 1:47 Répondre

      Bonjour c’est encore moi, dsl de vs importunez avec mes questions, je viens de voir et aussi de votre facebook, que vs travaillez uniquement avec des enfants, alors voila pourquoi je n’ai pas de réponse de vous.
      Je vais donc essayer de trouver quelqu’un qui à de l’intérêts autant que vous pour les animaux et insectes etc, mais aussi pour répondre aux adultes.
      Continuez votre beau travaille avec les enfants, moi j’ai toujours 8 ans dans mon coeur et le fait de rester un enfants garde ma passion et mon émerveillement en moi continuellement ;-D
      Amicalement Sofies

      • Pierre 7 Sep 2014 - 11:50 Répondre

        allo Sophie

        Il n’y a pas de problèmes pour vous répondre, sachez simplement que votre couriel a ete noyé avec environ 100 000 pourriels, c est pourquoi vous n’avez pas eu de reponses. je nettoie le tout quand j ai le temspo, et je trouve un envoie comme le votre sur environ 1000 indésirables quye je dois passer un par un.
        Oui je travaille maintenant avec les enfants, mais je suis chercheur de formation et je connais les araignées du Canada mieux que quiquonque. J’ai publié plusieurs bouquins sur l’identification des araignées et j’ai aussi publié la liste de toutes les espèces connues du Canada. Je connais mon sujet, pas de trouble. Si vous voulez des questions, je vous suggere de m’envoyer un courriel a info@scienceinfuse.org, plutot que d’utiliser le blogue qui ne sera plus en fonction bientot de toute facon. au plaisir

        Pierre

    • Pierre 8 Sep 2014 - 12:30 Répondre

      Allo Sofie

      Je viens de trouver ton courriel… OK je te reponds, meme si tu es une adulte !

      Cette araignée qui s’enterre est un Sicarius, nous n’avons pas cela au Québec. Il y a maintenant quelques espèces (qui habituellement vivent dans les deserts) qui ont ce comportement plutot rigolo. Bien sur, il y a plein de lectures que tu peux faire, je peux t’en envoyer si tu veux. Je t’en envoie une ou deux en PM. Je te suggere aussi ces videos qui en valent la peine
      L’araignée qui a inventé la roue https://www.youtube.com/watch?v=ltvLo2vNls0
      Un male araignée qui séduit sa belle avec une dance https://www.youtube.com/watch?v=QuWMmAqnpCI
      Et que dire de celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=d_yYC5r8xMI

      Voila, fais moi signe si tu aimerais avoir d autres info. Je te suggere d utiliser le courriel plutot que le blogue

      Pierre

  • Sabrina 1 Sep 2013 - 2:04 Répondre

    Bonsoir,

    Je suis une personne qui vit de nuit alors durant le jour il y a peu de lumière chez moi, les rideaux sont tirés, et la nuit les lumières sont allumées jusqu’à ce que je me couche le matin. Si je vous écris c’est que je me demande si cela a un effet sur les araignées noctures ou diurnes qui habitent mon appartement. Est-ce que l’inversement des heuresde présence/absence de lumière pourrait dérégler leur cadrans biologiques et leurs comportements? Ou, au contraire, les araignées nocturnes continueront de chasser la nuit et vice-versa sans problème aucun? Merci.

    -Sabrina, Montréal

    • Pierre 7 Sep 2014 - 11:55 Répondre

      Allo Sabrina

      Je ne crois pas que l’activité humaine ait une grande influence sur les rythmes biologiques des araignées. La plupart ont des habitudes très « profondes » et continueront de chasser etc, en depit de vos activités, qu’elles soit nocturnes ou dirunes. Vous demandez ça par soucis pour les araignées ? c’est vraiment gentil de votre part ! Au plaisir

      Pierre

  • Joanie Denis 9 Sep 2013 - 4:50 Répondre

    Bonjour Pierre,

    Vous dites que les recluses Brunes et que les veuves noires sont des espèces qui n’existent pas au Canada. Pourtant, elles sont bien moins nombreuses qu’au État-unis mais existent en petit nombre dans le sud du canada et de l’ontario. Donc, il existe bel et bien au moins deux sorte d’araignées vénéneuse au pays…. Je me trompe? Biensur, c’est surtout dû a l’importation de certains de nos produits, mais depuis quelques années, on a bel et bien retrouvé des  » recluses brunes » dans le sud du québec et de l’ontario.
    Je le sais, car je travail pour G.H.C. par contre, vous avez raison: Aucun cas d’infection MORTELLE n’a encore été déclaré. Voici un exemple provenant d’une source fiable …. Biensur, la bestiole était en dormance, donc aucun danger encore ici.

    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2008/08/20080805-190011.html

    • Pierre 8 Sep 2014 - 12:14 Répondre

      Bonjour Joanie

      Il n’y a pas de Brown recluse (Loxosceles reclusa), ni de Veuves noires (Latrodectus mactans) au Canada. Je le sais pcq c est moi qui ait publié la liste officielle canadienne en 2010. Ceci dit, il y a 1413 espèces venimeuse au Canada (elles sont toutes venimeuses) pcq C,est avec ce venin qu’elles paralysent leurs proies. Mais à ce jour, aucune espèce Canadienne – établies au Canada – n’est connue pour des complications médicales suite a une morsure.

      Il y a dans le sud de l ontario une autre espèce du genre Latrodectus, mais elle n’est pas connue pour generer de problèmes médicaux (du moins a ce jour). Pas de Loxosceles non plus. Ca ne veut pas dire que les fruits importés ne peuvent pas avoir d especes qui elles peuvent causer des problèmes – effectivement on compte a chaque anneée des cas ou des Veuves noires reusissent a atterrir dans nos epiceries. Mais elles ne reussissent pas a survivre a nos hiver, c est pourquoi on dit qu’elles sont accidentelles et que ces espèces ne sont pas établies.

      Ce n’est pas pcq c est aux nouvelles ou dans le journal que c’est fiable pour autant. Je me demande toujours qui a identifié le spécimen ? dans le cas de la veuve noire, c est assez facile puisque rien d autre ne lui ressemble.. Dans le cas de la brown recluse, ce n est pas la meme histoire pcq ca prends l avis d un specialiste… et curieusement, il n’y en a plus qui travaille pour l identification (au canada) depuis environ 20 ans… alors je me demande, d ou vient cette expertise ?

      Toutefois, il faut toujours faire attention avec les veuves noires dans le fruits; meme si l’espece n’est pas etablie au QC, avant de mourir des rigeurs de l hiver, elle représente tout de meme un dange et il faut etre prudent.

      Finalement attention, les cas de mortalité par les araignées sont pratiquement inexistents de nos jours – nous ne sommes plus dans le temps de la colonie et des contre-poisons existent pour les veuves noires. Il y a 100 fois plus de cas pour les guepes et les abeilles a chaque année. Par contre, je soupconne le journalisme de vouloir faire du sensasionalisme avec ce fait divers – ce qui a visiblement fonctionné. Si les morsures de veuves noires sont en hausse dans le monde, je crois bien que je me plairais a penser que ce soient surtout les journalistes en manque d’imagination qui se font mordre. Mais je nai pas autant de pouvoir

      Au plaisir

      Pierre

  • Sonya 15 Sep 2013 - 6:57 Répondre

    Jai vue une sorte d’araignee sur ma galerie et javoue quelle ma fait peur, je nen ai jamais vu de tel, puis je envoyer une photo et avoir de linformation sur celle-ci?

  • marios 30 Sep 2013 - 3:20 Répondre

    J’ignore quel genre de preuve vous voulez voir face aux morsures de l’araignee jaune, autre qu’une morsure sur vous-même. Ma femme, pas encore endormie au lit, a senti quelque chose sur sa main. Elle a frotté avec son autre main, et ça a piqué. Elle me reveille on se leve et on va voir dans la salle de bains. Elle ouvre ses mains et on trouve des restes d’araignée jaune. Enflures et douleurs dans la main pendant plusieurs jours. Lorsqu’elle a parle de ça a son médecin elle s’est fait regarder comme si elle était folle. J’ai regardé la plaie au microscope, et les crocs y étaient encore. J’ai pu les enlever, mais après plusieurs semaines il y avait encore des taches. Pour nous il y a eu ce qu’il faut pour y croire. Oui certaines personnes vont y réagir plus fortement que d’autres, comme pour les piqures de différents insectes. Mais le fait demeure: elles mordent! Dommage pour elles, mais depuis ce temps dès qu’on en voit une à l’intérieur c’est la mise à mort. Les autres on les laisse tranquilles.

    • Pierre 7 Sep 2014 - 11:28 Répondre

      Salut Mario

      Jamais personne n’a dit que les araignées ne mordent pas ! Ce sont des prédateurs et toutes les espèces de la terre mordent. Je me suis bien fait mordre une 50 aine de fois pcq je les manipule parfois dans des situations difficiles et sans faire attention, mais ce dont il est question ici, ce sont les conséquences médicales serieuses suite a une morsure (les araignées ne piquent pas) et non le fait que les araignées mordent. Ce que vous racontez semble légitime, et j’aurais bien aimé voir ces restes de bestioles, puisque vous rapportez de la douleur suite à cette morsure qui a duré un bon bout de temps, et c est précisement sur cet aspect que les données n’existent tout simplement pas. Ce qquui ne veut pas dire que c’est impossible – mais souvent les gens se crinquent face au danger que représente les araignées et en imagine 99%. Laissez moi savoir si vous soutenez toujours votre histoire, j’aiemrais en savoir plus !

      Pierre

  • Pierre 7 Sep 2014 - 11:31 Répondre

    Si c est effectivement cette espèce (qui l a identifiee? Ca prends un expert pour etre certain, il y a plusiseurs especes qui paraissent identiques pour les amateurs), il y a peu a faire, sauf ne pas les manipuler à mains nues. Rassurez vous, elles ne sautent pas sur les gens ! Laissez moi savoir si vous avez toujours ce problème

    Pierre

  • Daniël 25 Sep 2014 - 8:31 Répondre

    Bonjour Pierre,

    Merci bcp pour votre site web ; super intéressant. J’aime et je déteste les araignées au même temps, comme bco de monde qui ont écrit sur votre blogue. Quant à vous, au Québec il n’y pas d’araignées dangéreuses. Est-ce vrai ? Selon ce site web les Recluses Brunes ont bel et bien leur habitat aussi dans le Sud du Québec (en anglais) :

    http://www.brown-recluse-spider.com/content/distribution.php

    Et selon ce site web québécois il y a l’araignée jaune (Chiracanthium mildei), même ici à Montréal :

    http://carlboileau.com/montreal-araignee-jaune-chiracanthium-mildei/

    Soit ils ont tort soit vous devriez mettre à jour votre information. Qui a raison ?

    Daniël.

    • Pierre 26 Sep 2014 - 11:07 Répondre

      Salut Daniel

      Je suis l’auteur du guide d’Identification des araignées du QC, l’auteur de la liste des araignées du Canada, et je connais très bien le sujet.

      1) En ce qui concerne la presence de Loxosceles au QC, c’est complètement faux (jusqu’à ce jour) et je crois que ces gens devraient faire plus attention aux « info » qu’ils propagent. Je vais bookmarker cette page et leur envoyer un courriel pour voir sur quoi ils appuient leurs dires.
      2) Quant à Cheiracanthium mildei, j’ai deja repondu dans leur blogue (cherche le commentaire de Pierre) et je crois bien avoir clos le debat. C. milei est une des araignées les plus communes et je suis encore a chercher le premier cas veridique de complication medicale suite a une morsure, ce qui est tres convaincant d apres moi, pour une araignée aussi commune. Si c etait si dangereux, on ne se poserait plus la question.
      Merci pour ton envoi !

    • Pierre 26 Sep 2014 - 11:15 Répondre

      J’ajoute cette page, en ce qui concerne la distribution de la brown recluse. Cette page est basee sur de véritables données scientifiques.

      http://spiders.ucr.edu/images/colorloxmap.gif

      Celle dont tu fais refenrence, he bien je doute de la fiabilite… Cette page d ailleurs mentionne la vente de produits pesticides, ce que je considere « un pur hasard ». La seule mention de Loxosceles au Canada, vient d’un l’interieur d’un musee dans l extreme sud de l Ontario, ou je soupconne que cette espece a survivre dans le musee uniquement. C’est la seule mention canadienne a ce jour.

      Cheers

Commenter

Nom (requis)

Site web