À propos de Cheiracanthium mildei

Je suis arachnologue professionel et j’invite à plus de prudence dans les déclarations sur le danger que repésente les araignées du Québec, particulièrement Cheiracanthium mildei (notez la correcte orthographe). On cherche un coupable pour d’étranges réactions cutanées, et hop, on pointe la première araignée qu’on voit, sans même savoir si il y a eu morsure. La simple présence dans la pièce ou la maison semble suffisante pour faire une association qui est « certaine ». Hum… vous me permettrez d’être plus rigoureux pour aborder cette question.

Cette question m’intéresse beaucoup, et à ce jour, je n’ai jamais pu confirmer si la morsure (les araignées ne piquent pas) de C. mildei peut réellement causer une réaction cutanée. Si c’était une réelle menace à Montréal, il y aurait des centaines – voire des milliers – de cas rapportés et bien documentés à chaque année, mais j’attends toujours le premier bien que C. mildei soit probablement présente dans toutes les maisons du Québec! Les médecins, souvent complètement ignorants dans le domaine, concluent aux « morsures d’araignées » quand ils n’ont aucune idée de ce dont il s’agit. Les cas de complication suites à des morsures d’araignées sont rares et se produisent pour ainsi dire jamais, du moins au Québec. Dans la plupart des cas, les morsures de puces (chiens et chats) et les infections d’origine bactériennes sont à pointer du doigt.

Au Québec, il y a 677 espèces d’araignées connues et AUCUNE ne représente de danger pour la santé humaine. Bien sûr, toutes les araignées peuvent mordre, puisque ce sont des prédateurs, et plus elles sont robustes, plus elles peuvent mordre avec puissance, mais plus de la moitié des espèces de la province mesure moins de 3 mm. À ce jour, je ne connais AUCUN cas vérifiable d’une réaction à une morsure qui ait provoqué de la douleur et ENCORE MOINS de nécroses. Ça ne veut pas dire que c’est impossible, mais à ce jour, les araignées qui causent de telles blessures sont des légendes urbaines à Montréal. De nombreux blogues entretiennent l’idée contraire, malheureusement.

Ça ne veut pas dire que ce les gens décrivent comme symptômes n’est pas malheureux et franchement agaçant. Mais je crois préférable, et de loin, de chercher les véritables causes de ces réactions cutanées.

Commentaires(2)
  • megane lapointe 28 Mar 2012 - 11:44 Répondre

    jai une question ou eux ton trouver des photo

    • Pierre 2 Avr 2012 - 11:15 Répondre

      Allo Megane

      Merci de m’écrire! Tu veux parler de photos de quelquechose en particulier? ou peut etre veux-tu parler de videos? Si c’est à propos des vidéos de danse, va dans le Coin des jeunes puis clique sur vidéos et tu pourras voir un des videos qu’on a vu en classe et quelques autres tout aussi intéressants. Tu me redonneras des nouvelles!

Commenter

Nom (requis)

Site web