Cette animation est disponible pour les 5/6, 3/4, 1/2, et le préscolaire
Dans les cavernes, la vie s’est développée de façon surprenante : les animaux cavernicoles possèdent une morphologie insolite qui se caractérise par la perte de la coloration, l’élongation des pattes et la réduction des yeux. Ces adaptations à la vie sous terre sont présentées par des photos d’animaux spectaculaires et des récits d’exploration. Dans cet environnement hostile, l’exploration relève davantage des sports extrêmes que d’une approche scientifique traditionnelle.
Cette animation est une fabuleuse rencontre entre la biologie et la géologie. Elle permet de lier des caractéristiques géologiques – comme les propriétés de certaines roches – et l’adaptation de la vie dans des habitats extrêmes. Laissez un biospéléologue vous raconter l’exploration des cavernes à travers ses expéditions et les découvertes scientifiques qui en ont découlées. Laissez-vous surprendre en vous imaginant vous-même dans le noir, au bout d’une corde, à la recherche d’une araignée légendaire, qui n’a été vue qu’une seule fois.
Premier extrait développé à partir d’un apprentissage du programme du Ministère de l’Éducation : Terre et espace : Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre : Distinguer un fossile (ou une trace de vivant) d’une roche.
Qu’est-ce qu’un fossile?
La roche sédimentaire se forme par l’accumulation de matières organiques qui se déposent dans le fond des océans. Quelquefois, des animaux morts se déposent aussi dans les fonds marins parmi les sédiments. Avec les dizaines de millions d’années, le poids de l’eau et des processus chimiques lents et complexes, les sédiments se solidifient et deviennent de la roche dite sédimentaire. Le poisson mort s’est décomposé parmi les sédiments et les traces de sa décomposition sont visibles dans la roche, ce qui constituent le fossile du poisson. Les fossiles nous permettent d’étudier des formes de vie qui étaient présentes sur la terre il y a des millions d’années. Ces couches successives de roches sédimentaires sont quelquefois visibles dans les parois rocheuses comme on en voit parfois le long des routes. Au Québec, on trouve surtout des fossiles de coquillages et d’animaux marins. Avez-vous une hypothèse pour expliquer cette situation?
Deuxième extrait développé à partir d’apprentissages du programme du Ministère de l’Éducation : Terre et espace : Transformation de la matière : Décrire certains phénomènes naturels (ex. : érosion, foudre, tornade, ouragan) et Classer selon leurs propriétés, des roches (présence de strates, grosseur des cristaux) et des minéraux (couleur, texture, éclat, dureté).
Qu’est-ce qu’une caverne?
La roche sédimentaire la plus commune est la roche calcaire. Cette roche possède une caractéristique surprenante qui est à l’origine de la formation des cavernes. La roche calcaire est soluble, ce qui veut dire que la roche fond (lentement) au contact de l’eau, comme le sel de table dans une casserole pleine d’eau. La dissolution de la roche calcaire est un type d’érosion rapide. Cette érosion forme des trous dans la roche que l’on nomme caverne (ou grotte). Les cavernes ont des tailles variables. Un humain peut à peine s’insérer dans les plus petites, tandis qu’on peut loger quelques stades olympiques empilés les uns sur les autres dans les plus grandes. L’eau qui résulte du contact avec la roche calcaire est une solution, c’est-à-dire que, par analogie, elle est remplie de minuscules particules transparentes de calcaire qui peuvent se comparer à des mini blocs Lego. Lorsque cette eau s’égoutte lentement du plafond d’une caverne, quelques-uns des mini blocs s’emboîtent les uns aux autres et se solidifient en créant des formations rocheuses. Les formations qui s’attachent au plafond se nomment stalactite, et celles qui montent à partir du plancher se nomment stalagmite. On trouve dans plusieurs cavernes des formations rocheuses fabuleuses qui originent de la dissolution de la roche calcaire; les stalactites et les stalagmites ne sont que deux exemples.
Troisième extrait développé à partir d’un apprentissage du programme du Ministère de l’Éducation : L’univers du vivant : Systèmes et interactions : Décrire des caractéristiques physiques qui témoignent de l’adaptation d’un animal à son milieu.
Les animaux qui vivent dans les cavernes possèdent une morphologie insolite qui se caractérise par la perte de la coloration, l’élongation des pattes et la réduction des yeux. Les adaptations morphologiques des habitants des cavernes sont bien connues chez les poissons, les araignées, les opilions, les pseudoscorpions, les coléoptères, les salamandres et plusieurs autres animaux. Pour mieux étudier et comprendre ces animaux, il faut préparer des expéditions scientifiques pour les observer là où ils se trouvent, c’est-à-dire dans quelques cavernes seulement de la planète. Vous sentez-vous l’âme d’un biospéléologue?
Tarifs et réservation
frédérik 23 Juin 2012 - 11:47
les araignée sont tu méchante?
Pierre 13 Juil 2012 - 4:35
Allo
non tu n’as rien a craindre si tu les manipule avec soins!
Pierre