Pourquoi les araignées ne se prennent pas dans leur toile?


Certaines araignées utilisent des toiles pour capturer des proies. La toile la plus connue est la toile ronde qu’on apperçoit à la fin de l’été et à l’automne. Les insectes volants s’y frappent et restent collés, ce qui permet à l’araignée de les immobiliser facilement. Cependant, comment se fait-il que les proies restent collées, tandis que l’araignée peut se déplacer dans la toile sans s’y prendre? La solution à ce mystère est simple, mais non moins surprenante. Lorsqu’on regarde une toile, on a l’impresssion que tous les fils de soie sont identiques, mais ce n’est pas le cas. Certains fils sont recouverts de minuscules gouttes de colle, tandis que d’autres fils ne sont pas collants. En tissant sa toile, l’araignée dispose ces fils collants dans un ordre précis et lorsque l’araignée se déplace, elle évite de poser les pattes sur les fils collants et n’utilise que les fils non-collants. Le bout des pattes des araignées est muni de griffes spécialisées qui permettent de s’agripper et de grimper sur presque toutes les surfaces, même le verre. Les araignées qui tissent les toiles rondes – dites toiles orbiculaires – attendent souvent en retrait (comme sur la photo, en haut de la toile) qu’une proie se prenne dans les fils collants, pour se précipiter en prenant soin de ne pas poser la griffe sur un fil collant, bien sûr.

Commentaires(2)
  • Pierre 26 Nov 2011 - 3:42 Répondre

    Sabrina: Cher monsieur Pierre j’ai une question, et ma question est pourquoi quand les araignées tissent leurs toiles, ils savent où ils ont mis leur colle mais, leurs proies savent pas où ils sont mis de la colle alors, si leurs proies tombent l’endroit où les araignées ont pas mis de la colle pourquoi leurs proies restent coincées?

    Réponse : C’est une très bonne question et je vais ajuster le contenu du site pour inclure la réponse que je te donne. En fait, la toile collante est celle qui forme la spirale sur la toile; il n y a donc pas d’endroit où il n’y a pas de toile collante. La toile non-collante forme les rayons (les fils qui partent du centre vers l ‘extérieur). Il est donc très difficile pour une proie de heurter une toile orbiculaire, sans toucher à une section collante.

  • Pierre 26 Nov 2011 - 3:45 Répondre

    Daisy: Bonjour, cher monsieur Pierre. J’aimerais bien vous posez une question, la voici: Est-ce que sa se peux qu’un jour une araignée tombe dans la partie la où il y a de la colle? Si ca arrive, est-ce que ca ‘arrive souvent? Merci!!

    Réponse: Théoriquement, c’est sûrement possible, mais en réalité, je n’ai jamais rien lu ou vu qui rapporte une telle chose! Alors c’est probablement quelque chose qui n’arrive que très très très rarement. La partie collante est la partie spiralée de la toile et la partie non collante est formée par les rayons. Il y a, pour ainsi dire, une partie collante à la grandeur de la toile et il semble que les araignées ne commettent pas l’erreur de poser la patte sur une section collante, ou alors de s ’embourber dans sa propre toile.

Commenter

Nom (requis)

Site web